Astuces utiles lors d’une recherche d’emploi étudiant

Publié le : 20 juin 20173 mins de lecture

Trouver un travail pour étudiant s’avère difficile de nos jours. Certes, les candidats sont nombreux ! Il est donc important de mettre toutes les chances de votre côté si vous voulez vous démarquer des autres postulants et décrocher le job tant convoité. Mais comment ? Par où commencer ?

Comment dénicher des offres ?

Grâce à internet, il est actuellement plus facile de rechercher un emploi étudiant. Il n’est plus nécessaire de se déplacer pour connaitre si des sociétés recrutent ou non. Avec les sites spécialisés (qui ciblent les étudiants), vous aurez vraiment l’embarras du choix. En affinant les recherches, vous pourrez consulter toutes les annonces qui correspondent aux critères que vous avez tapés. Mais abonnez-vous au système d’alerte pour être informé en temps réel des offres qui vous conviennent. De même, n’hésitez pas à déposer votre CV !!!

En outre, n’oubliez pas également d’en faire part à vos proches. Faites jouer votre réseau pour trouver la meilleure offre, que ce soit saisonnier ou pendant toute l’année. Ils pourront vous recommander auprès de leurs employeurs.

Quelques règles à respecter !

Avant même de commencer à chercher un emploi étudiant, fixez un objectif : quel type de travail voulez-vous exercer et dans quel domaine ? De la sorte, rayez de votre liste les offres qui ne vous intéressent pas. Qui plus est, visitez régulièrement les sites d’annonces et actualisez votre recherche d’emploi.

Et quand des offres correspondent à vos exigences, envoyez votre dossier. Mais ne vous limitez pas à une offre. Multipliez les candidatures pour avoir plus de chance de décrocher un job ! De toute façon, vous pourrez également frapper à la porte des entreprises de vos rêves et déposer un CV au cas où un poste serait disponible prochainement.

Comment soigner son CV et sa lettre de motivation ?

L’objectif du dossier de candidature est d’obtenir un entretien dans les meilleurs délais. Ainsi, il est essentiel que le vôtre attire l’attention des recruteurs et suscite leurs intérêts pour leur pousser à vos contacter. De ce fait, choisissez un CV accrocheur : pas de copier-coller et pas de faute d’orthographe. Par ailleurs, vérifiez attentivement le profil et les informations dans l’offre. Et conformez votre lettre de motivation avec ! En tout cas, votre CV et votre lettre doivent refléter votre personnalité, donc, soyez original ! Montrez que vous êtes le candidat idéal pour le poste. En bref, relisez plusieurs fois tous les documents avant de les envoyer.

Et enfin, préparez l’entretien d’embauche. Soignez votre présentation : portez des tenues correctes et sobres. Et évitez d’être trop superficielle et trop sexy si vous êtes une fille. Pour les garçons, prouvez que vous êtes matures et dignes de confiance.

Plan du site