Postuler à des offres et demandes d’emploi public territorial

Publié le : 20 juin 20173 mins de lecture

Travailler dans la fonction publique attire de plus en plus les Français. D’ailleurs, il est possible de décrocher un contrat CDI ou un CDD si vous avez le profil nécessaire. De même, la plupart sont accessibles avec concours. Mais pour certains postes, le concours n’est pas obligatoire.

Mais quels sont les profils requis pour devenir fonctionnaire ?

Tout le monde peut participer aux concours pour travailler dans le territorial, avec ou sans diplôme. Le recrutement est divisé en trois catégories. La catégorie C est destinée aux candidats qui ne disposent d’aucune qualification ni diplôme. La majorité des travailleurs se trouvent dans cette section. Or, la rémunération n’est pas des plus attrayantes.

Quant à la catégorie A, elle regroupe les postulants ayant un bac+3 au minimum. Et la catégorie B concerne des emplois exigeant une compétence ou une maitrise spécifique. Il n’y a pas de limite d’âge, et l’avantage d’être fonctionnaire, c’est qu’une fois recruté, il est possible de suivre des formations, de se perfectionner pour monter en grade et obtenir une promotion ou de passer des concours internes.

Mais où trouver des annonces ?

En effet, les offres d’emploi public sont postées sur Emploipublic.fr. Mais vous pourrez également visiter les autres sites des employeurs publics. En tout cas, l’avis de recrutement est publié au plus tard 15 jours avant la date limite de dépôt de candidature. La collectivité territoriale peut recruter tout au long de l’année des profils variés, des personnels sous contrat différents (CDD ou CDI), peut proposer des postes saisonniers, à plein ou à mi-temps selon les cas qui se présentent.

Mais les candidats doivent répondre aux qualifications recherchées s’ils souhaitent maximiser leurs chances de décrocher le job. D’ailleurs, vous pourrez dénicher un travail proche de chez vous !!! En tout cas, l’accès à la fonction publique est règlementé.

Mais qui peut postuler dans les collectivités territoriales ?

Pour devenir fonctionnaire et trouver un emploi territorial, il faudrait :

  • Avoir au minimum 16 ans
  • Avoir une nationalité française
  • Et de tenir un casier judiciaire vierge

Pour accéder à l’emploi, il faudrait réussir les concours pour la grande partie des postes à haute responsabilité, principalement pour la catégorie A et B. Les fonctions de direction et d’expertise par exemple sont réservées aux personnes titulaires d’un Bac+3 et plus. Si vous avez des difficultés à trouver un travail, vous pourrez solliciter l’aide de pôle emploi et bénéficier d’un accompagnement individuel. Vous profiterez aussi de ses précieux conseils !!!

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